bso_la_vida_es_bella_la_vita_e_bella-frontal.jpg

LA VIE EST BELLE
Roberto Benigni
1997






La vita è bella une fable de Roberto Benigni, 1997.

Melampo Cinematografica.
Roberto Benigni et Nicoletta Braschi.

D'après le récit La vie est belle



Prix: 12 du Meilleur Film et 7 prix du Public:


Cannes 1998: Grand Prix du Jury
3 Oscars 1999: Meilleur Acteur, Meilleur Film étranger; Meilleure musique.
César 1999: Meilleur Film étranger.


Critique:


Un film sublime. CINÉLIVE.
Le rêve contre l'horreur. L'amour et l'humour contre la haine. TÉLÉ STAR.




Un hymne à la vie, drôle et émouvant.


Guido, un jeune italien, tombe amoureux de Dora, une belle institutrice promise à un fasciste qu'elle déteste. En véritable génie de séduction, il invente toutes sortes de stratagèmes délirants pour la séduire, puis l'épouser. Quelques années plus tard, en 1943, Dora rentre chez elle mais elle ne trouve ni Guido ni leur fils Giosuè: ils ont été déportés. Dora décide de les suivre. A l'intérieur du camp, Guido, par amour pour son fils, n'a qu'une obsession: lui cacher la réalité de leur situation.



QUESTIONS:


1.Quel est le rôle de ces personnages dans l'histoire? Dites leur profession, leur parenté avec les autres, leur caractère, leur fonction dans l'histoire.


- Guido:...................................................................................................
- Dora:....................................................................................................
-Josué:....................................................................................................
- L'oncle de Guido:......................................................................................
- Ferrucio:................................................................................................
- Dr. Lessing:.............................................................................................
- Le fiancé de Dora:.....................................................................................



  1. Qu'est-ce qu'il fait Guido pour séduire Dora?
  2. Ferrucio parle à Guido d'un philosophe selon lequel « on peut tout faire avec sa volonté ». Je suis ce que je veux a dit ce philosophe. De qui s'agit-il?
  3. Comment s'appelle l'opéra qu'ils vont voir au théâtre?
  4. Comment il fait pour enlever Dora de sa fête de fiançailles dans le grand hôtel?
  5. Après l'enlevement, ils vont chez l'oncle de Guido, ils entrent dans le jardin d'hiver. Qu'est qui se passe alors? Combien de temps s'est écoulé depuis l'image antérieure?
  6. Quel établissement ouvre Guido dans la ville italienne?
  7. Qu'est-ce qu'il y a écrit sur la porte de son magasin?
  8. Gisouè demande à son père pourquoi c'est écrit «vietato l'ingreso agli ebrei e ai cani » (Entrée interdite aux chiens et aux juifs) sur le magasin à côté de chez eux. Qu'est-ce qu'ils décident de mettre sur la porte de leur boutique pour leur interdire l'entrée?
  9. Citez des éléments, des symboles, des espaces, des objets du fascisme et de l'holocauste qu'on peut voir dans le film.
  10. Quand Giosuè a six 6, le jour de son anniversaire les allemands l'arrêtent avec son père et son grand-oncle pour les déporter. Quel moyen de transport ils empruntent? Où on les conduit?
  11. L'amour de Guido pour son fils est si grand qu'il va inventer un subterfuge pour que celui-ci ne soit pas conscient de ce qu'il vivent vraiment. Expliquez le jeu.
    - Quel est le prix du concours?
    - Combien de points il leur faut pour le gagner?
    - Quelles sont les 3 règle principales pour ne pas être éliminés?
  12. Guido est un personnage magique, spécial. Il est spiritueux, malin, rusé, plein d'humour. C'est un clown mais aussi il a grand coeur, il déborde de bonté. Racontez l'anecdote qui vous a plu le plus en utilisant les temps verbaux au passé.
  13. Guido connaît plein de jeux de mots et de devinettes. Quand il travaille comme serveur dans le Grand Hôtel, Il rencontre le Dr. Lessing, un médecin allemand qui adore ces jeux. Essayez de résoudre cette devinette-ci: « En moins de deux, il se met sur son 31 »
  14. Est-ce que le Dr. Lessing l'aide à s'évader du camp de concentration quand ils s'y rencontrent quelques années plus tard?
  15. Comment se termine l'histoire? Gisouè gagne-t-il son prix?
  16. As-tu aimé ce film? Comment le trouves-tu? Regarde les critique ci-dessus et souligne celle que tu préfères et en écrit une autre.
  17. Quand a eu lieu la 2nde Guerre Mondiale? Quand est la fête de l'Armistice de cette guerre en France? Et celui de la 1ère Guerre Mondiale?
  18. Visitez le site du Musée de la Résistance et de la Déportation de Lyon et citez quelques héros de la Résistance. Présentez un héros: sa vie.
http://www.chrd.lyon.fr/chrd/


-
Fiche pédagogique:

Groupe: 1º BACH BilingueSujets: La 2ª Guerre Mondiale. La Paix. L'amour filial.

Matières impliquées: Français, Histoire-Géo, Musique
Objectifs: Découvrir cette étape de l'histoire de la France et de l'Europe. Réfléchir sur les causes et les conséquences de la guerre. Connaître et présenter un héros de la Résistance.


LIS CE TÉMOIGNAGE ET RACONTE-LE À TES COPAINS. LA MÉMOIRE POUR ÉVITER QUE L'HISTOIRE SE RÉPÈTE.



Regardez cette femme!

Ne l’oublions jamais!


irena_sendler.jpg



Irena Sendler



Elle est décédée à 98 ans, elle s’appelait IRENA (12 mai 2008)

Elle demanda pendant la 2ème guerre mondiale à aller travailler dans le Ghetto de Varsovie, comme plombier serrurier. Elle avait une motivation bien particulière. Elle connaissait les plans d’extermination des nazis envers les juifs, elle était allemande. Irena a caché des enfants dans le fond de sa boite à outils qu’elle transportait à l’arrière de son véhicule ainsi qu’un grand sac (pour les enfants plus grands) Elle avait aussi un chien à l’arrière qu’elle a entrainé à aboyer quand les soldats allemands la contrôlaient à l’entrée et à la sortie du ghetto. Les soldats ne pouvaient rien contre le chien qui couvrait le bruit que pouvaient faire les enfants. Elle sauva 2500 enfants en les cachant ainsi!

Elle fut arrêtée et les nazis lui brisèrent les jambes, les bras et la torturèrent très sévèrement. Irena garda tous les noms des enfants qu’elle avait fait partir du Ghetto et les garda dans des bouteilles en verre enterrées au pied d’un arbre au fond de son jardin.

Après la guerre, elle essaya de localiser tous les parents qui auraient survécu et tenta de réunir les familles. Mais la plupart avaient été gazés . Les enfants qui avaient été sauvés ont été placés dans des familles d’accueil ou ont été adoptés.

En 2007, elle a été proposée pour le prix Nobel de la Paix, mais n’a pas été retenue. C’est Al Gore qui fut primé, pour son film sur le réchauffement de la planète.

En sa mémoire, je participe très modestement en faisant suivre ce message.



Cela fait maintenant plus de 60 ans que la seconde guerre mondiale est finie! Cet email a été créé pour former une chaine en mémoire des 20 millions de Russes, des 10 millions de chrétiens, tziganes, musulmans et autres, des 6 millions de juifs et des 1900 prêtres catholiques qui ont été massacrés, assassinés, brûlés et humiliés. Maintenant, plus que jamais, il faut être sûr que le monde n’oubliera JAMAIS parce qu’il est toujours possible que d’autres voudront réveiller ce cauchemar !

Nous espérons que cet email sera lu par plus de 40 millions de personnes dans le monde entier!

Rejoignez-nous pour le transmettre à tous ceux que vous connaissez

Ne le détruisez pas! cela vous prendra une minute pour le faire suivre!